Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses (re)vues
6 septembre 2013

Film : Alabama Monroe

Alabama Monroe (The Broken circle Breakdown)

De Felix Van Groeningen

Avec Johan Eldenbergh, Veerle Baetens

 Lorsqu'Élise rencontre Didier, c'est une évidence : ces deux là sont faits pour être ensemble. D'une bizarrerie tantôt hipster tantôt hippie, ils vivent en harmonie sur une bande-son country. Mais tout bascule lorsqu'ils apprennent que leur fillette est atteinte d'un cancer.

C'est un très joli film dans tous les sens du terme. D'un point de vue esthétique d'abord, les images sont simples et lumineuses. Les paysages sont colorés, à l'image du corps tatoué d'Élise. On se sent bien dans cette atmosphère « green ». L'histoire ensuite. Et pourtant aborder le sujet de la maladie d'un enfant, c'est toujours risqué. Mais à chaque fois qu'on croit que le film va sombrer dans le misérabilisme, une petite note d'humour ou d'espoir le sauve. Ceci dit ne nous mentons pas, le tout est très triste et prend aux tripes. Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas entendu autant de spectateurs renifler en même temps.

Le réalisateur a heureusement eu la bonne idée de casser le rythme mélodramatique en imposant des flash back sur la rencontre des parents qui viennent se superposer aux scènes de chimiothérapie.

Difficile de dire qu'on passe un bon moment vu le sujet, mais le film est très touchant, la grâce des acteurs associée à la musique (excellente) y est sûrement pour beaucoup.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses (re)vues
Publicité
Archives
Publicité