Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses (re)vues
5 juillet 2013

Film : The Bling Ring

The Bling Ring

De Sofia Coppola

Avec Emma Watson, Israel Broussard, Taissa Farmiqa

 Cinquième long métrage de Sofia Coppola. L'histoire vraie d'une bande de filles (et un fils) à papa qui se sont amusées à dévaliser les villas des stars d'Hollywood pendant quelques mois avant de se faire attraper.

Une belle opportunité pour la cinéaste de filmer une fois de plus l'ennui et la vacuité de l'existence qui poussent à se trouver d'étranges divertissements.

C'était réussi dans Virgin Suicides, trop lent dans Somewhere et quelque part entre les deux dans The Bling Ring.

Pendant une heure trente, des ados habillés comme des gravures de mode se prennent en photo en faisant des moues lassées. D'ailleurs à ce petit jeu Emma Watson est très douée, et horripilante comme jamais ! Ils agacent donc, étonnent, ennuient. De ce côté, le film est une belle réussite. Mais les problèmes soulevés par les ados restent à la charge du spectateur. Cette façon d'idolâtrer des starlettes, l'identification, la perte des repères, l'absentéisme des parents dépassés, la société du paraître, la volonté de se cacher dans l'Autre... Les questions sont effleurées, mais laissées en suspens, alors qu'on aimerait parfois que ce soit un peu plus tranché. Nous aussi, on voudrait que le travail soit fait à notre place : que dire ? Que penser ?

 

The Bling Ring vaut le détour, mais ne va pas au bout de sa réflexion...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses (re)vues
Publicité
Archives
Publicité